L'IPBX est l'un des deux types de standard téléphonique interne à votre entreprise (avec le PABX). L'alternative étant un standard externalisé appelé Centrex.
Présentation
IPBX signifie Internet Protocol Branch eXchange (autocommutateur téléphonique privé par Internet).
L'IPBX est directement conçu pour véhiculer de la voix sur IP (VoIP) : la téléphonie via Internet. Les tarifs des opérateurs de VoIP sont avantageux (certaines destinations en illimité) et souvent moins chers que les opérateurs classiques. Cependant, ils sont tout de même payants et même des appels locaux peuvent l'être.
Il s'oppose au PABX conçu pour de la téléphonie traditionnelle analogique.
Fonctionnalités IPBX
L'avantage principal du standard téléphonique IPBX est la réduction des coûts due à l'utilisation de la téléphonie sur IP :
- Le standard téléphonique IPBX est généralement moins cher à l'utilisation (appels téléphoniques) qu'un standard PABX.
- L'IPBX permet une réduction des coûts d'exploitation (maintenance et communications) de 25 à 50 %.
Au-delà de cette différence, les fonctionnalités d'un standard téléphonique IPBX sont généralement les mêmes que pour un standard téléphonique PABX.
Seul le réseau utilisé pour acheminer les données est différent : réseau téléphonique traditionnel pour le PABX et Internet pour l'IPBX.
Article
Voici un tableau vous présentant les principales fonctionnalités pour un standard téléphonique IPBX :
Fonctionnalités | Description | |
---|---|---|
Messagerie | Vocale |
|
Unifiée |
|
|
Numérotation | Numérotation abrégée collective |
|
Numérotation abrégée individuelle |
|
|
Plan de numérotation |
|
|
Plan de suffixe |
|
|
Identification de l'appelant (ANI) ** |
|
|
Sélection Directe à l'Arrivée (SDA) |
|
|
Attente téléphonique |
|
|
Least Cost Routine (LCR) |
|
|
Serveur vocal interactif |
|
|
Taxation (accès aux statistiques) |
|
* SDA signifie Sélection Directe à l'Arrivée
** ANI signifie Automatic Number identification
Prix standard IPBX
Le standard téléphonique IPBX est plus cher à l'achat qu'un standard téléphonique PABX : environ 15 – 30% (un standard téléphonique PABX coûte environ 2 000 à 3000 € à l'achat, et entre 30 et 100 € pour relier un poste supplémentaire).
Cependant l'IPBX vous permettra une réduction des coûts d'exploitation (maintenan
Accueil téléphonique : votre guide gratuit à télécharger
Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :
- Une vision complète pour comprendre le sujet
- Les infos essentielles sur l'organisation et les astuces de l'accueil téléphonique
- Des conseils sur l'achat et l'installation
Aussi dans la rubrique :
Choisir un standard téléphonique
Sommaire
- Principe du standard téléphonique
- Standard interne ou externe
- Fonctionnalités du standard téléphonique
- Prix du standard téléphonique